Méthode MAP

MAP® – Mind Activation Process, l’outil d’optimisation managériale

La méthode MAP® permet de souder et de motiver les membres d’une équipe en activant leur adhésion, compréhension, contribution et synergie dans l’action. MAP s’applique dès qu’il y a une réflexion collective à mener pour résoudre un problème ou relever un défi. Elle permet que tous les points de vue, même contradictoires, puissent s’exprimer vers une prise de décision pertinente, en moins de 30 minutes.

Une solution pour l’entreprise et ses acteurs

Le quotidien d’une entreprise est parsemé de projets à construire, de problèmes à résoudre, de plans d’action à concevoir, d’objectifs à atteindre, de situations à revoir, de diagnostics à établir, de décisions à prendre…

Dans un contexte économique de plus en plus compétitif, et plus encore parce que la pression de l’urgence et la vitesse de réaction sont à conjuguer avec ce quotidien, la capacité de l’entreprise et de ses acteurs à développer leur vitesse d’adaptation, de conception, d’analyse, d’évaluation et d’efficacité est un point primordial.

La force d’une méthodologie simple et riche peut constituer pour votre organisation une part fructueuse de la solution. MAP® – Mind Activation Process vous donne les clés pour concevoir un projet ou résoudre un problème, pour écarter le mauvais choix et conforter vos décisions.

MAP guide et s’adapte aux réalités de l’entreprise : sa souplesse et son dispositif sont organisés autour de la production de résultats.

Le processus
des réflexions pertinentes

GAin de temps

Faire émerger en moins de 30 minutes une vision commune et des solutions partagées.

Gain de sécurité

Faire une analyse complète, évaluer dès le départ la faisabilité et valider les décisions.

Gain de clarté

Etablir un langage commun. Savoir recevoir et transmettre clairement des données structurées.

Gain de motivation

Stimuler la participation. Réunir les compétences. Ecouter et considérer toutes les idées.

Une aide à la prise de décision

STRATEGIQUE pour définir les enjeux et les objectifs

TACTIQUE pour mettre en place l’organisation de projet

OPERATIONNELLE pour piloter l’avancement du projet

SYSTEMIQUE pour rester en lien avec les parties prenantes

INTUITIVE pour garantir la pertinence

Un processus simple
  • rapidité d’élaboration d’une vision globale du défi à relever
  • enrichissement et progression des solutions
  • engagement et concrétisation de l’action
Des principes forts
  • la préparation prime sur l’action !
  • la posture prime sur la technique !
  • la diversité ne s’oppose pas à la cohésion, elle en est un élément essentiel !
Des bénéfices assurés
  • des managers sereins
  • des participants enthousiastes
  • des situations qui s’améliorent

Avec MAP, vous faites le choix d’un :

– outil d’aide au management pour faciliter vos choix stratégiques, ajuster votre communication, valoriser les équipes.

– outil d’aide à la réflexion pour structurer rapidement et sûrement les idées, estimer leur valeur, transmettre clairement un projet, un objectif, une mission, un plan d’action.

– outil d’aide à la coopération permettant de partager les savoirs et l’expérience, de faciliter les échanges et la complémentarité entre les personnes.

– outil d’activation des potentiels pour aider les Hommes dans leur recherche d’efficacité personnelle : optimiser son temps, gérer les conflits, animer son équipe, rechercher des solutions…

Formez-vous
à la méthode MAP

MAP, en substance…

Quelle est l’activité la plus pratiquée dans l’univers du travail ? La réflexion. Elle est centrale, vitale, quotidienne, à la base de toutes les prises de décision.

Et pourtant, c’est l’activité pour laquelle il existe le moins d’outils, de grilles, de canevas, de méthodes…, pas plus individuels (préparations) que relationnels (entretiens) et encore moins participatifs (réunions, concertations).

MAP est une méthodologie d’aide à la réflexion, configurée pour s’appliquer à la quasi totalité des situations qui vous posent problème,

…un guide relationnel d’aide à l’influence positive, formaté pour vous aider à accompagner vos interlocuteurs dans la clarification de leur pensée, stimuler leur bon sens et leur créativité,

et un guide d’aide à la coopération pour les groupes de travail et dans le travail en équipe.

——————–

 En avantages…

Les applications sont nombreuses : chaque fois que vous êtes face à une réflexion difficile, seul, en entretien ou en réunion ; dans une négociation ; dans une délégation ; pour comprendre vite un dossier complexe ; pour animer un groupe de travail ; pour échanger des informations rapides à distance…

Et les avantages, encore plus : gains de temps importants ; fluidité des échanges et qualité des interactions ; optimisation et sécurisation des prises de décision ; cohésion et réactivité des équipes face aux problèmes ; motivation, responsabilisation et coopération des personnes…

——————–

En pratique…

Quand     vous   mettez     en   route     ce   procédé d’optimisation, c’est d’abord parce que vous êtes face à une problématique qui pose question et demande réflexion. Et que celle-ci est suffisamment complexe pour que vous, votre interlocuteur ou votre groupe ou équipe, vous demandiez dans quel sens la prendre. Pour clarifier vos idées, vous commencez par utiliser une « clé d’entrée » : il s’agit de formuler, ou de faire formuler, d’une manière bien précise le sujet sur lequel doit porter la réflexion. C’est cette clé qui permet la qualité de votre raisonnement, elle doit être exécutée selon des règles très précises.

Ensuite, vous faites un « tri » dans les différentes données à prendre en compte, vous les organisez et les classez par « familles », chaque famille correspondant à des données spécifiques. Ainsi, vous établissez une « cartographie » (MAP) de votre thème de réflexion et vous en avez une meilleure « lisibilité » : vous savez tout de suite quelles sont les données et les informations présentes ou absentes, les déductions à faire….

Cette première étape est une exploration de type balayage pour aboutir vite à une vue globale de ce dont il est question, facilement appréhensible. Ce balayage se fait par un « jeu de questions » précises, rapides et sans commentaire, comme dans une enquête, chaque question correspondant à une famille de données. Cette première étape ne prend (et ne doit prendre) qu’une « dizaine de minutes », quels que soient le nombre de participants et la taille ou l’importance de la problématique à traiter.

La deuxième étape consiste à faire s’exprimer la créativité de l’interlocuteur ou des participants, de façon à « élargir, enrichir ou réorienter l’idée initiale ». Là aussi, sont appliquées des règles particulières, pour que chacun (et tous), qu’il soit concerné par l’idée ou simplement sollicité pour avis, puisse partager ses points de vue, rebondir sur ceux des autres et déployer sa créativité. Cette phase de brainstorming, préparée de façon à ce que les participants mettent leurs « cerveaux en réseau » est aussi calibrée sur une durée de dix minutes.

La troisième étape consiste à évaluer le sujet de départ, tel qu’il est devenu après structuration et enrichissement, puis à prendre décision sur sa continuation, sa modification ou son abandon.

Si   la   décision   est   positive,   la   quatrième étape consiste à engager et à organiser la suite à donner. Ces deux dernières étapes durent environ cinq minutes. Ce qui fait que le déroulement complet, mise en route et conclusion comprises, n’excède pas « 25-30 minutes au total » !

Ce qu’ils en disent…

« MAP, c’est le TGV de la prise de décision » GC, CODIR

« MAP, c’est un système d’aiguillage anti-conflit » BS, chef de projet

« Coconstruire permet une meilleure acceptation des décisions prises collectivement » PB, directeur régional

« Pour moi c’est l’écoute, et de pouvoir construire ensemble » JLV, responsable RH

« MAP, c’est l’Aïkido du cerveau : fluide, précis, élégant » DR-L, consultant

« MAP est un passe-partout des serrures du cerveau » KR, directrice RH

« Je ne connais rien qui permette autant de prise de recul » AF, animateur d’un réseau interne

« Prise de recul et Créativité » CR, coach interne

« C’est MAP et c’est marre ! » MN, étudiant en école de commerce

« Gagner du crédit d’influence » CL, ingénieur commercial

« Avant j’étais un artisan de la gamberge, maintenant je suis passé maître » PL, ingénieur commercial

« Cette méthodologie, c’est le couteau suisse du cerveau » LI, manager

« Avant, les réunions, c’était 9 fois sur 10 une ‘foire d’empoigne’ ou un ‘placard à zombis’ » CM, secrétaire général d’un réseau associatif

« MAP, c’est une vanne …automatique pour ouvrir le recueil des besoins » RR, chef de projet

« C’est l’outil parfait pour les réunions d’opportunité » EB, service des études et méthodes

« Être participatif pour de vrai ! » LJ, manager

« Je dirais : une grille pour réfléchir vite et ne rien oublier » DG, créateur d’entreprise

« Ça, c’est de la cocréation ! » LK, secrétaire général association